COMITÉ STRATÉGIQUE


Un comité stratégique est constitué avant chaque appel à projets. Il rassemble des praticiens du terrain issus du privé et du public, des chercheurs, des parents et des membres du Conseil de fondation.

L’objectif de ces rencontres est de mettre en évidence des axes de recherche prioritaires, en partageant les connaissances scientifiques récentes, les besoins actuels observés par les professionnels sur le terrain et les expériences vécues par les parents.

Propositions du comité stratégique de la FReP lors de sa séance du 13 octobre 2016

Les professionnels de la périnatalité, les parents et les chercheurs présents pour cette table ronde ou représentés par leurs écrits ont mis en évidence les éléments suivants :

Il se joue plusieurs paradoxes dans notre société vis-à-vis de la périnatalité :

Il y a à la fois une demande de la population de réduire la médicalisation de la grossesse et de l’accouchement, et à la fois une demande de plus d’information et de disponibilité du monde médical.

Il y a un essor de développement des réseaux de soins, une augmentation du nombre de soignants autour de la périnatalité ainsi qu’une grande diversité de supports d’information, mais les parents rapportent un sentiment de solitude et d’isolement social, un manque d’informations.

Beaucoup de programmes de recherche et de développement concernent les minorités défavorisées, et les participants aux recherches scientifiques sont majoritairement recrutés dans le système de soin public. Pourtant, en Suisse, il y a aussi une minorité de femmes plutôt favorisées socialement et économiquement qui se sentent néanmoins dépourvues lors de leur expérience de la maternité, sans insertion sociale véritablement aidante et en grand besoin de soutien, mais avec des difficultés à le demander. Cette minorité devrait être plus intégrée dans les programmes de recherche.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ces phénomènes et pour améliorer les pratiques professionnelles, le comité stratégique de la FReP invite les chercheuses et les chercheurs à travailler sur les thématiques suivantes* :

  • Etudier les attentes et le vécu de la maternité/paternité par les femmes et les hommes d’aujourd’hui.
  • Evaluer de nouvelles approches de préparation à la naissance et la parentalité qui pourraient répondre à la fois aux attentes individuelles et au besoin de créer du lien social.
  • Evaluer l’impact des différents modèles d’entretiens prénataux sur des issues concernant la naissance et la parentalité.
  • Comment donner ou mettre en visibilité l’information de manière à ce que la mère ou son entourage puissent en disposer au moment opportun ?
  • Comment optimiser le travail en réseau des professionnels ?
  • Comment prendre en compte spécifiquement les pères en tant qu’acteurs clés de la naissance et de la parentalité ?
  • Mesurer l’impact du choix de la structure de naissance sur les issues périnatales.
  • L’anesthésie péridurale est massivement pratiquée et associée à l’hyper-médicalisation de l’accouchement : évaluer d’autres prises en charge de la douleur de l’accouchement.
  • Evaluer les bénéfices attendus de technologies anciennes mais avec de nouvelles indications en obstétrique : apprentissage par simulation, utilisation de l’ultrason en salle d’accouchement pour l’aide au diagnostic d’engagement, …
  • Evaluer la perception du risque de la césarienne et le vécu des complications de la césarienne comparativement à l’accouchement par voie-basse.
  • Evaluer des interventions au cours du travail d’accouchement visant à réduire le risque de césarienne.
  • Mesurer l’impact d’un allaitement maternel mal vécu sur des issues psychologiques personnelles et familiales
  • Mesurer l’impact d’un accouchement mal vécu sur des issues psychologiques personnelles et familiales
  • Comment développer des compétences parentales permettant de faire face aux pleurs du nourrisson ?
  • Comment dépister et prévenir les violences conjugales ? Quelles interventions proposer ?

Suggestions pour des projets de développement :

  • Créer un logiciel informatique pour développer un partogramme interactif en salle d’accouchement, intégrant les paramètres individuels des parturientes.

*Les chercheurs peuvent aussi soumettre des projets qui n’entreraient pas dans ces propositions mais, à qualité égale après évaluation, la FReP soutiendra prioritairement les projets en lien avec les thématiques ci-dessus.