SOUTIENS


PARRAINS & MARRAINES

Marcel_RufoDocteur Marcel Rufo, pédopsychiatre, professeur d’université, praticien hospitalier honoraire et écrivain français,auteur de nombreux ouvrages consacrés à la petite enfance.

« Pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible ? Bien sûr, dès la naissance, des actions préventives pourront porter leurs fruits ultérieurement. La recherche et la participation des équipes obstétricales sont les éléments essentiels pour organiser cette évaluation précoce et éventuellement le suivi immédiat. On ne peut qu’adhérer aux messages portés par la FReP. »

 

 

 

 

DSC_liliane Maury PasquierLiliane Maury Pasquier, Conseillère aux États du canton de Genève et Sage-femme

« La période autour de la naissance a une influence décisive sur le reste de l’existence. À l’échelle de la société, l’accompagnement optimal des (futurs) parents et des enfants avant, pendant et après la naissance est donc un enjeu majeur.  Bien qu’indispensable, la recherche en périnatalité souffre d’un manque de financement : la concurrence d’autres domaines de recherche est forte et les subsides publics pour la recherche scientifique sont insuffisants à eux seuls. En tant que politicienne et sage-femme, j’en suis convaincue : c’est en prenant soin de ses enfants qu’une société construit au mieux son avenir. »

Capture_René FrydmanProfesseur René Frydman, Professeur émérite et spécialiste de la Médecine de Reproduction.

 » Les sciences de la vie ne sont pas tenues à l’impossible, mais elles doivent offrir mieux que le regret ou la peur à celles qui veulent être mère, quel que soit le chemin emprunté pour le devenir.. Les sciences médicales doivent être complices des femmes et comme elles, pleine d’audace »

 

 

Rene Pretre, photographie le 11. Juin 2016 a Zuerich (KEYSTONE/Gaetan Bally)Professeur René Prêtre, chirurgien cardiaque pédiatrique et professeur à l’Université de Lausanne, élu «Suisse de l’année 2009 » lors de la cérémonie télévisée « SwissAward » en 2010.

« La naissance – pour le scientifique, la rupture des échanges placentaires – est un formidable bouleversement physiologique pour l’organisme. La vie du petit qui naît se joue parfois en quelques minutes durant cette gigantesque nouvelle adaptation. Des progrès sont encore à faire tant dans l’établissement de diagnostics précoces que dans nos solutions pour franchir ce cap périlleux. Ce sont les belles missions de la FReP, que nous pouvons, nous aussi, soutenir. »

 

 

 

Humbert_Nago_RedimensionnéeProfesseur Nago Humbert, fondateur de « Médecins du monde » Suisse, une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crise et d’exclusion partout dans le monde.

Spécialiste en psychologie médicale, chef de service des soins palliatifs pédiatriques au CHU mère-enfant Sainte-Justine à Montréal, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

« Même si cela peut paraître paradoxal, dans un lieu (la maternité) où la mission de la médecine est d’aider à donner la vie, notre pratique clinique et plusieurs recherches nous ont démontré l’importance d’une approche palliative dans la période pré, péri et post natale. Par exemple, lorsque l’enfant à naître présente une pathologie potentiellement mortelle  avant même de voir le jour ou lors de ce non événement que présente une  morti naissance non attendue.  Nous connaissons maintenant les conséquences, notamment sur la fratrie à venir, de ce non événement lorsqu’il n’est pas inscrit dans le roman familial »

 

 

PARTENAIRES 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SITES INTERNET AMIS

Lafamily.ch, au service des parents dans toute la suisse!

Tout sur la grossesse de la future maman, la naissance de Bébé, la garde d’enfant, les crèches et garderies, des idées ludiques pour les anniversaires, que ce soit au musée ou à la piscine, des bricolages à faire à la maison…
> Des idées de loisirs, cours de musique ou de danse, stages ou camps de vacances autour du sport, cirque, tennis, ski… , de la nature, des animaux.
> Des informations concernant le monde scolaire, avec des adresses d’écoles bilingues, des cahiers de soutien scolaire ou des cours pour perfectionner grammaire ou vocabulaire d’anglais ou d’allemand, les maths ou le français, des propositions de séjours linguistiques pour adolescents.
> Des conseils sur l’éducation pour aider les relations au sein de la famille, avec les petits enfants ou les adolescents, ou lors de la séparation ou du divorce du couple.
> Petites annonces et trocs de la région pour la chambre d’enfant, les vêtements ou le matériel de sport de seconde main.

http://www.lafamily.ch/